Rénovation / Réhabilitation
SARL SPIC / 1 local commercial et 3 appartement avec intégration de l’ancienne glacière du port de Basse Terre.
Cette opération sur le front de mer de Basse Terre a allié la construction neuve et la réhabilitation de l’ancienne glacière du port datant du XVIIIème siècle.
Cette opération a été menée en coordination avec les bâtiments de France et la DRAC. Le programme consiste en un local commercial en RDC loué à une agence bancaire et 3 appartements en étage.
Le parti architectural se devait de mettre en valeur l’ancien en évitant que les parties neuves limitent la perception volumétrique de ces ouvrages inscrits au patrimoine. Le bâtiment neuf a donc été conçu de manière à « entourer » partiellement la glacière tout en s’en tenant à distance.
De même le mur glacis de façade a été mis en valeur par une rupture verticale franche montrant en coupe son aspect massif s’élargissant vers le bas. Les éléments anciens ont été rénovés à la chaux naturelle ocrée.
La façade du bâtiment neuf à été revêtue à l’étage d’un bardage rappelant la conception des anciennes maisons commerciales mixte maçonnerie/bois du bourg.